Motivation : Un tigre dans votre moteur

Success Kid

La motivation : rationalisme ou irrationalisme ? Doit-on s’inscrire dans une dynamique menée essentiellement par le pragmatisme raisonnable et matérialiste, ou au contraire s’armer d’irrationalité ? La question se doit d’être posée sachant que celle-ci est la clé première de notre réussite!

Pour y répondre, je vous proposerai cette phrase comme base de réflexion : « être motivé, c’est trouver un sens à une action. »

1h30 en 2h30 [protected]

Vénus, symbole de la beauté intrinsèque, était célébrée en Aprilis (avril pour les intimes), le deuxième mois du calendrier romain (avant 532 ap. JC). Aussi, en cette période généreuse, le soleil s’installe délicatement dans le ciel et nous invite à briller.  Vous sentez un regain d’énergie vous poussant à abandonner la petite couverture acquise durant l’hiver, et pour se faire, rien de tel que le sport. N’est-ce pas ?

90 km/h. Le compteur affiche fièrement en chiffres digitalisés la vitesse à laquelle nous nous déplaçons. La vue est dégagée et les terres s’offrent à nous. Des champs de tulipes habillent le paysage de mille couleurs.

Il est 16h30. Nous sortons d’un combat victorieux certes, mais de longue haleine. C’est au prix de grands efforts qu’enfin arrivé au terme du match, nous remportons l’échange. Ce qui aurait dû nous prendre 1h30 nous aura pris 2h30. Autant dire que l’échange fut passionnant et riche en enseignements.

Vous l’aurez certainement remarqué, en cette période économique délicate, nos talents de commerciaux sont mis à rude épreuve et il faut redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs. Le marasme économique sème un sentiment d’impuissance que beaucoup d’entrepreneurs utilisent pour justifier le manque d’investissement.

Dès lors, comment faire… sinon vous armer de motivation !

Un brin d’histoire :

dichter

Au début du 20ème siècle, le milieu de l’entreprise et de l’hyper production a été marqué par le Taylorisme, liant essentiellement la motivation au salaire et ne tenant dès lors pas compte des motivations intrinsèques du salarié, principe  de déshumanisation du travail.

Trop d’entreprises (mais aussi d’employés), aujourd’hui encore, pensent que le salaire est une motivation alors que celui-ci n’est qu’un générateur de satisfaction. La motivation puise son essence au cœur même de votre humanité et de vos objectifs vitaux. Aussi, la déshumanisation a pour conséquence une exécution passive du travail et donc une baisse de rendement, de productivité, et donc de rentabilité ! Combien de fois de nos jours, je rencontre encore cette tendance, même au sein d’entreprises se voulant résolument high-tech et innovantes !

Selon DICHTER (1907 – 1991), psychologue et expert en marketing –  « Le bain culturel permanent dans lequel nous sommes, impose une vision rationnelle du monde et des actions humaines. Nous nous faisons illusion en voulant que la raison préside à nos motivations, alors qu’il vaudrait mieux tenir les sentiments pour une forme supérieure de raison… Le rationalisme est un fétichisme du XXème siècle. Notre culture ne nous permet pas de songer que l’irrationnel pur puisse être la clé de notre conduite. Et pourtant la plupart des religions et des systèmes politiques, certains aspects du comportement de l’homme, tels l’honneur, l’amour, l’affection, ne reposent nullement sur la raison.« .

Méthode :

Dans l’article « Capacité de projection : une question de point de vue », j’aborde l’importance d’accompagner vos projections d’ « émotions », permettant ainsi à votre visualisation de se marquer plus durablement. Dans « De l’Art martial à l’Art commercial », j’aborde également l’induction de méthodes permettant de passer de la discipline au réflexe inné, ou plus simplement de l’effort au spontané.

La motivation est, en toutes circonstances, profondément marquée par la déraison. Pour simplifier le propos, un système mécanique froid aura toujours une capacité limitée et réductrice (puisque contenu dans un système fermé), alors qu’un système conceptuel lié aux croyances est, quant à lui, d’une profondeur infinie !

Ainsi, la manière dont vous entretenez vos croyances est primordiale. La croyance a un degré d’efficacité largement prouvé et ce depuis des millénaires… Question : croyez-vous en ce que vous vendez ? Car pour être motivé, il faut croire.

Maintenant, après avoir lu ces quelques lignes, pensez-vous que la croyance soit liée au « raisonnable – rationaliste», ou tout au contraire au « déraisonnable – irrationaliste » ?

Pour résumer :

  • Vous voulez faire le tour du monde en montgolfière comme Richard Branson ou encore Steve Fossett ? Soyez déraisonnable.
  • Vous voulez être le premier homme à poser le pied sur mars (à l’image du projet « Mars One » http://mars-one.com/en/ ) ? Soyez déraisonnable.
  • Vous voulez relier les 5 continents à la nage comme Philippe Croison (http://www.nageraudeladesfrontieres.com/) ? Soyez déraisonnable.
  • Vous voulez, comme Richard Baumgartner, sautez en parachute depuis l’espace ? Soyez déraisonnable.
  • Vous voulez…. ? Soyez déraisonnable.

Une déraison bien préparée et encadrée sera toujours largement préférable et surtout plus efficace qu’une perspective raisonnable et socialement confondue. Ce court métrage sur la Team HOYT en est d’ailleurs un exemple marquant :

 

La Team Hoyt totalise plus de 1000 courses (marathons, duathlons, triathlons, …). Dick HOYT a créé en 1977 une fondation réunissant à ce jour des centaines de personnes à travers le monde!

Dès lors, gardez en mémoire que…

La Course est Constante, le Travail Primordial (CCTP)!

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Bien Cordialement,

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