Les gestes qui vendent

Les gestes qui sauvent… les gestes qui vendent…

55, 38, 7…

Non, ce n’est pas le nouveau numéro de téléphone de Nabilla Benattia (je voudrais par ailleurs à l’avance en profiter pour féliciter l’agence de comm’ qui, si elle se sort de ses dernières péripéties, aura la charge de redorer le blason de la demoiselle : – ).

Aussi, en parlant de communication ou de langage corporel (sans aucune référence avec l’actrice préalablement cité je vous rassure), celui-ci est selon Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l’Université de Californie, à 55% Visuel, 38% Vocale, 7% Verbale.

Maîtriser votre comportement : partie décisive du métier

La semaine dernière, une accompagnée (ne dites à personne que je vous en ai parlé, ma femme pourrait lire ces lignes…) me faisait remarquer le fait que je paraissait très rassurant en entretien de vente. Il est vrai que, selon les profils rencontrés, j’aime à rassurer sachant que c’est une des clés de voûte principales de la confiance entre deux êtres humains. Aussi, pour amener un climat de confiance, je mets mon attitude au diapason : la gestuelle se voit ronde et généreuse, le timbre de voix plus en profondeur et chaleureux.

A contrario, selon la nécessité, je mets en scène des gestes beaucoup plus incisifs et carrés pour exprimer de la rigueur, de la fiabilité, de l’exigence ou encore de la droiture.

Ainsi, je vous invite à démarrer la vidéo ci-dessous et à vous prêter à ce petit « jeu – test » qui aura le mérite, j’en suis certain, de vous faire sourire…

Mimétisme et influençabilité

Rappelez-vous : le mimétisme et l’influençabilité font partie intégrante de la nature humaine, et ce à plus ou moins grande importance.

Aussi,

Usez de gestes « ronds », ils rassurent et apaisent.
Usez de gestes « pointus », ils véhiculent une image tranchante, empreinte de vitalité et de rigueur.

Soyez conscient du sens de vos gestes et apprenez à mieux les utiliser. Vous faites de la prospection téléphonique ? Observez-vous devant un miroir : « Souriez, vous êtes filmé ! »

Faites des exercices, mettez-vous en scène comme un scénariste le ferait. Observez les messages que votre visage, votre corps transmettent selon l’émotion que vous désirez susciter.

En conclusion, employez autant que possible les gestes hauts (levez le pouce, signe de victoire) et ouverts (la paume en l’air, symbole de franchise et de bien-être) : ils recèlent une connotation active et positive.

 

Enfin et pour finir, rappelez-vous que…

 

La course est constante, le travail primordial.

Bien Cordialement,

Votre Acco Préféré.

Harald BRAHA

(Vidéo Source: Catherine Pez – méthode pour garder un visage beau au naturel)