Le business en solo

business-is-business

Principes
La méthode consiste ici à réfléchir seul aux alternatives possibles, avec pour objectif d’arrêter un choix définitif et personnel. Cette notion d’alternatives est essentielle dans la prise de décision en solitaire, au risque d’occulter toute notion de réflexion. Plusieurs options différentes, clairement posées, obligent en effet à mettre en œuvre un travail de discernement et une prise de recul qui incite à voir autrement le problème soulevé. "La méthode de base dans la démarche en solitaire peut consister à faire le pour et le contre sur plusieurs critères, pour chaque alternative", note Laurent Falque, enseignant chercheur à l’Edhec.

 

Avantages
La décision ne dépend que de soi et peut être rapidement prise.
La réflexion en solitaire permet de se couper de l’opérationnel et de limiter les différentes formes d’influence possibles.
La prise de décision en solitaire peut asseoir une position hiérarchique en accentuant, aux yeux des autres, votre zone de pouvoir.
Cette méthode ne nécessite aucune mise en oeuvre particulière au niveau logistique.

Inconvénients
"L’homme n’est pas un décideur rationnel", note Alain Berthoz, neurophisiologiste. En clair, l’homme n’a pas connaissance de tout et reste influençable. Se couper de l’avis des autres peut donc représenter un danger.

Les choix des individus varient selon leurs préférences. La décision personnelle est donc subjective.
Les facteurs tels que l’âge, le sexe ou la culture influencent la prise de décision personnelle. Il existe également des pathologies de la décision qui peuvent influencer les choix, tels que la dépression, les troubles compulsifs, l’anxiété ou les états coléreux.

 

Source : Le journal du management

 

www.openstratis.fr La référence Stratégie Marketing et Commerciale – Communication – Informations sur l’Île de la Réunion (974)