Créativité: arme de stratégie majeure

Aujourd’hui, lors d’un entretien de vente, un conseiller avec qui j’étais en accompagnement m’a avoué être très surpris de cette capacité que certains ont à rebondir et ce, sur tous les sujets abordés avec le client. J’insistai alors sur l’importance dans ce merveilleux métier, de la maîtrise de la connaissance horizontale et verticale (cf.: « Taux de transformation, la connaissance horizontale« ). Cette maîtrise favorise largement la créativité et dès lors implique de bien meilleurs résultats.

En effet, plus vous laissez parler votre créativité, plus vous développez [protected] votre capacité d’anticipation, qualité primordiale dans un dialogue de vente. Sur un plateau de jeu d’échecs, vous constaterez facilement que l’anticipation est une qualité majeure! Et qu’est-ce qui alimente votre anticipation…? Ni plus ni moins que votre créativité!

Ainsi, votre ouverture d’esprit va laisser libre court à l’anticipation et augmente donc considérablement la pertinence de votre stratégie, ce,  de l’approche à la conclusion: soyez original jusqu’au bout des doigts!

Rappelez-vous cette citation du ô combien célèbre Sun Tzu: « Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulière. »  Ainsi, adopter la créativité, c’est adopter une stratégie systémique!

Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0377Toujours adapter ses stratégies et ses tactiques grâce à la connaissance des circonstances d’une situation! Autant dire que faire autrement serait nier la complexité des processus et refuser les opportunités qui s’offrent à vous.

Dès lors, prenez votre guitare (pas de pipeau hein), ressortez votre tenue de saltimbanque des premiers âges ( de Cyrano de Bergerac à Batman – tout est bon ; – ),  et engagez cette fabuleuse énergie qui est en vous dans une approche bien cadrée et méthodique ( sans quoi la créativité devient stérile, mais nous en reparlerons).

Pour conclure, j’aurai plaisir à rappeler que… : [/protected]

« La course est constante, le travail primordial! »

Cordialement vôtre,

Votre Acco Préféré.

Harald BRAHA

PS: à télécharger « L’art de la Guerre » de Sun Tzu